UNE DERNIERE CHANCE POUR NOTRE CHEVAL CANADIEN
MESSAGE DU MOTIVATEUR
Ce message s’adresse à toute la communauté équestre du Québec… Notre plan de sauvegarde apporte du sang neuf à l’industrie et donne une visibilité aux associations.
Sachant que le statut du Cheval Canadien est aujourd’hui préoccupant, nous sommes convaincus que seule la génération des “bébés boomers” a le savoir-faire et les connaissances pour mener à bien l’établissement d’un Haras pour le Cheval Canadien.
Le visage du Québec change, il est urgent qu’une prise de conscience sociale germe dans le coeur des québécois afin de protéger nos races patrimoniales…
Parce que ce projet implique les Québécois et les entreprises et que sa mission est de sauvegarder et de valoriser le Cheval Canadien, nous invitons les gens à fraterniser et ce sans parti pris afin qu’ils réunissent leurs forces dans le seul but de collaborer ensemble dans ce plan de sauvegarde tout en le jumelant aux jeunes en difficulté.
Comment peut-on risquer de perdre notre bâtisseur d’histoire quand on sait que l’homme a la capacité de comprendre et d’évaluer la situation que vit le Cheval Canadien…
AGISSONS MAINTENANT DANS CE PROJET RASSEMBLEUR!
Jean-Yves Routhier né à Robertsonville, Québec, le 30 mars 1957, septième d’une famille de neuf enfants.
Ma notion du « DON DE SOI » vient du modèle de vie que m’ont transmis mes parents Cécile Simard et Léonard Routhier. Notre devise « Le meilleur est à venir » sont les derniers mots prononcés par mon père.
BÉNÉVOLAT
Le savoir-faire de toute personne est bienvenue.
AUTOFINANCEMENT
Le Centre Patrimonial s’autofinance grâce aux 1000 membres associés PME qui renouvellent chaque année leur publicité sur le site.
POLITIQUE SALARIALE
Tous les ouvriers sont des travailleurs autonomes engagés par contrat d’une durée d’un an. Tous reçoivent le même salaire soit l’équivalant du salaire annuel de la classe moyenne : 30 000$
Liste des principaux métiers sur le site:
Maréchal ferrant — Instructeur (écuyer) — Entraîneur certifié à l’attelage et aux compétitions — Cavaliers (cochers) — Guide accompagnateur (stagiaire en technique équine) — Gestionnaire du troupeau (formateur) — Palefrenier (valet pour chevaux) — Équithérapeute…
L’autofinancement du Haras du Centre Patrimonial du Cheval Canadien se fait grâce à la publicité de nos milles entreprises associées.
D’où provient notre fond d’aide financière?
Les fonds d’aide proviennent des différentes activités sur le site: entrées des visiteurs, commandites des Grandes Entreprises, encans, lotos, ventes de produits promotionnels et du terroir, activités équestres, conférences, réunions, party, festivals, etc…
N’oublions pas que tous les bénéfices retournent à la société québécoise sous formes d’aide financière…DES MILLIONS DE DOLLARD EN RETOMBÉES…
Nous nous donnons trois ans pour construire avec nos employés ce projet agricole, acquérir le troupeau du Haras et aménager les terres.
ACHALANDAGE
Le site est ouvert à l’année et offrira au public selon les saisons quatre présentations:
Printemps: Présentation du Festival « Hommage envers notre Terre Mère ». Saison des sucres et du poulinage.
Été: Présentation du Festival « Don de soi » est créé pour la clientèle jeunesse.
Automne: Présentation du Festival « Le Meilleur est à venir » réservé aux compétitions, souligne la réussite des jeunes de la relève et ceux en réinsertion sociale qui ont réaliser un défi.
Hiver: Présentation du Festival « Mon pays c’est l’Hiver » réservé aux compétitions équestres.
Lors de nos activités et en tant qu’écoresponsable nous nous engageons fermement dans le concept « Zéro déchet ».
Le site est un héritage qui appartient aux québécois et que nous léguons aux générations futures.
Le sentiment d’appartenance, le bouche à oreille, les réseaux sociaux, la publicité dans les journaux, les compétitions originales et les festivités populaires feront en sorte que d’une année à l’autre l’achalandage sera de plus en plus important!