BRIN D’HISTOIRE

De 1760 à 1960 nos mères ont engendrées deux
millions de
québécois, un record jamais égalé.
Le Québec ne serait pas ce
qu’il est aujourd’hui 
si la jeunesse et notre cheval ne se serait
pas
mutuellement accommodé.

 

Aider les jeunes
en difficulté…

La mission du  Centre Patrimonial du Cheval Canadien est d’aider les jeunes adultes en difficulté et se sont nos travailleurs sociaux qui interviennent suite à des inquiétudes qui leurs sont transmises soient par une personne extérieure à la famille, par un service, par une école ou par le tribunal et rien ne pourra être décidé sans en avoir d’abord parlé avec le jeune, les parents ou autres  personnes intéressées sans leur accord final.

Les intervenants du Centre Patrimonial apportent de l’aide aux jeunes adultes délinquants et s’investissent aussi dans nos programmes d’équithérapie avec tous sujets ayant une déficience quelconque quelle soit physique ou mentale.

Il faut donner aux jeunes la chance de s’épanouir et c’est grâce aux activités pratiquées avec nos chevaux au Centre Patrimonial que les jeunes bénéficient des bienfaits sur leur santé mentale et physique.

Nous sommes d’accord qu’il n’est jamais trop tard pour agir!

Qu’est-ce que l’équithérapie?

C’est simplement la prise en charge thérapeutique d’une personne en souffrance par l’intermédiaire du cheval.

L’équithérapie peut être utilisée autant par les enfants que par les adultes qui présentent des difficultés psychologiques, physiques ou comportementales.

La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoquent un rapprochement étroit entre le patient et l’animal.

La possibilité de « parrainage » et les services en équithérapie sont offerts par nos membres et s’adressent aux enfants et aux familles.

Le Centre Patrimonial du Cheval Canadien offre du soutien en réinsertion sociale et est destiné aux personnes de 18 ans et plus par le biais de compétitions amicales et de défis personnels.

NOUS  GAGNONS TOUS  À  ÊTRE  EN  CONTACT AVEC  LE  CHEVAL

Quel est le rôle de la jeunesse dans la société?

Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire. Le quart de la population mondiale est âgée de moins de 24 ans et les statistiques relatives à la jeunesse sont alarmantes. La Cie des 1000 associés rêve à un monde dans lequel les jeunes pourront prendre leur destin en main, un monde dans lequel ils pourront grâce à leur créativité et à leur ambition changer leur vie et celle des autres. Le rôle des jeunes est de participer au développement durable c’est-à-dire de travailler pour concilier le progrès économique et social avec l’environnement. Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.